Montaigut et son castrum

Ce promontoire se situant au milieu de la vallée du Tarn a tout de suite été repéré par les Romains pour surveiller la vallée. C’est donc un castrum érigé avec une petite garnison et des fortifications en bois.
 
C’est au XIème siècle que le castrum se modifie pour devenir un château fort d’une importance certaine permettant au seigneur de Montaigut de protéger ses paysans et autres corps de métier.
 
Une vie importante s’organise puisque l’on constate jusqu’à 650 personnes sur le site avec des habitations tout autour du château.

 Cette place forte était défendue par 42 chevaliers, de valeureux guerriers mais qui devaient aussi participer à bien d’autres activités car le seigneur n’avait pas les moyens financiers de maintenir des soldats à demeure toute l’année.

 En 1209, la croisade contre les Albigeois est déclarée. A la tête des Français, Simon de Montfort avec son armée met à feu et à sang la belle province du Languedoc. Après le drame de Lavaur, il vient fouler de ses pas les coteaux de Montaigut pour attaquer la place forte.

Le seigneur Arnaud de Montaigut préféra se soumettre plutôt que de faire couler le sang. Les Français allèrent attaquer la ville de Gaillac et, à la suite du traité de Meaux en 1229 signé par le comte de Toulouse Raymond VII, où il est précisé que la place forte de Montaigut devait être démantelée, les habitants se retirèrent à L’islo, où il y avait des avantages pour
s’installer et créer la première bastide en terre plane. Elle est devenue Lisla d’Albigest que l’on connaît de nos jours sous le Nom de Lisle-sur-Tarn.


 
                                                       Claude Lombard